La tenue de la conférence, du 24 au 28 avril 2023 à l’hôtel « Belle Côte » sis à la riviera palmeraie, a porté sur la présentation du Document de Présentation du Cadre de Performance (DPCP) du ministère technique programmé suivi d’échanges. Une synthèse des observations est faite à la fin de chaque séance. A cet effet, cinq (05) équipes de travail ont été constituées. Chaque équipe était dirigée par un président et assistée d’un secrétaire technique de la DRMGB. Outre les présidents et secrétaires techniques, les équipes étaient composées des correspondants de ministères issus de la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), de la Direction du Budget de l’Etat (DBE), de la Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP) et de la Direction du Contrôle Financier (DCF). .
Quant aux délégations des ministères, elles étaient composées de Responsable de la Fonction Financière Ministérielle (RFFIM), de Directeur de la Planification, de Responsables de Programme ou de leurs Collaborateurs. De façon générale, les échanges ont porté sur la chaîne de performance de leurs programmes.
Les trente-deux (32) ministères attendus ont tous répondu à l’invitation du Directeur Général du Budget et des Finances. Chaque délégation était conduite soit par le Directeur de Cabinet, soit par le Responsable de Fonction Financière Ministérielle ou par le Directeur de la Planification..
Le mardi 21 mars 2023 s’est tenu à l’Hôtel le Vaisseau, sis au II Plateaux de 09 à 14 heure, un atelier de présentation du canevas des Rapports Annuels de Performance (RAP) organisé par la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB).
Cet atelier était organisé par la DRMGB à l’endroit des Responsables de Programme (RProg), des Responsables de la Fonction Financière Ministérielle (RFFiM) et de leurs collaborateurs. Il était présidé par le Directeur de Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire, Monsieur N’goumissa Claude François. Les travaux ont consisté essentiellement en la présentation du module relatif au canevas par Madame KOUASSI Marguerite Sous-directrice et Monsieur KONE Kane, chef de service.
Sont primés respectivement 2ème et 3ème meilleurs agents de la Direction Général du Budget et des Finances, Madame KOUASSI Affoué Marguerite de la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire et Monsieur AHIPO Hervé de la Direction de l’Administration du Systèmes d’Exploitation Budgétaire.
Cet atelier s’est déroulé en deux phases, à savoir :
le module de formation s’articulait autour de quatre axes majeurs:
L’exposé du module a fait place à des échanges. Occasion pour les participants d’exprimer leurs préoccupations auxquelles la DRMGB a apporté des réponses.
Après les festivités de 9ème édition du Prix National d’Excellence qui s’est tenue 05 août 2022 à la salle des pas perdus du palais présidentiel à Abidjan-Plateau.
Journée Nationale d’Excellence au cours de laquelle le Chef de l’État a distingué les lauréats classes premiers, le Ministre Moussa Sanogo a procédé ce jour à la remise de prix aux lauréats classés deuxième et troisième de son département comme il est d’usage, au 20eme étage de l’immeuble SCIAM en présence de nombreuses personnalités du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’État.
Sont primés respectivement 2ème et 3ème meilleurs agents de la Direction Général du Budget et des Finances, Madame KOUASSI Affoué Marguerite de la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire et Monsieur AHIPO Hervé de la Direction de l’Administration du Systèmes d’Exploitation Budgétaire.
Cette cérémonie est une façon de mettre au-devant de la scène des parcours qui grâce à leur abnégation au travail, leur sens élevé du devoir, leur conscience professionnelle et leur persévérance sont hissés au rang de champions de l’Excellence. Le Prix d'Excellence vient ainsi récompenser, chaque année, l’ardeur au travail .
Du lundi 03 au 04 avril 2023, s’est tenu à l’hôtel ‘’le Vaisseau’’ sis à Abidjan Cocody II Plateaux, un séminaire sur d’implémentation du contrôle interne budgétaire dans l’administration publique.
Ce séminaire organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à travers la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB) sous la présence effective de Monsieur Diaba Roger, Directeur Générale Adjoint de DGBF.
Ces deux jours de séminaire à l’endroit des Responsables de programmes, des Responsables de la fonction financière Ministérielle, des contrôleurs financiers et des agents de cette direction, ont été dispensées par M. Moret Christophe et superviser par Mr OUATTARA représentant de Afritac de l’Ouest.
Le place N’goumissakro au sein de la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire a abrité, le 8 mars 2023, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme. Cette cérémonie a eu lieu en présence effective du Directeur et des sous directeurs.
La Journée internationale de la femme du 8 mars est devenue un rendez-vous obligé de l’année. Cette année, elle avait pour thème « Innovation technologique et digitale : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire ».
Les femmes de la direction ont tenu à marquer cette date à travers un déjeuner moment au cours duquel ces braves femmes ont remerciés le directeur Monsieur N’goumissa Claude François pour son soutien indéfectible et son appui particulier à l'endroit des femmes de sa direction. Elles ont ainsi lancé un message fort pour que toutes les femmes s'engagent davantage afin d'occuper un rôle important dans la gestion de finance publique et l’avancement des droits des femmes et de l’égalité des genres.
Du 07 au 09 février 2023 , s’est tenue à la rotonde de la Cité Financière Abidjan-Plateau, la rentrée Budgétaire 2023 des Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministères, des Responsables Financiers des Institutions, les Ordonnateurs des Établissements Publics Nationaux et les Contrôleurs Budgétaires.
Ces rencontres, initiées par Monsieur TRAORE SEYDOU, Directeur Général du Budget et des Finances, se tiennent en début de chaque exercice budgétaire et ont pour but d’entretenir les acteurs sur les mesures d’encadrement du budget.
A l'ouverture des travaux, le Directeur Général du Budget et des Finances dans son allocution s'est félicité de la tenue de cette rencontre.
Les thématiques abordées cette année portent sur le cadre de performance, les mesures d’encadrement de l’exécution budgétaire 2023 et implémentation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE).
Les participants ont échangé sur le thème principal « Mesures d'encadrement de l'exécution du budget-au titre de l’exercice 2023».
Ce thème présenté par la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François visait le renforcement des capacités des participants afin de permettre à ces derniers la maîtrise des outils de la gestion des finances publiques
Du lundi 28 novembre au 02 décembre 2022, à l’hôtel ‘’Robert’’ sis à Abidjan Cocody II Plateaux Duncan, s’est tenu un séminaire sur la Mise en œuvre du Déploiement du contrôle interne budgétaire.
Ce séminaire a été organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à travers la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB) et était à l’endroit des agents de cette direction.
Ces séries de formation étaient dispensées par M. Moret Christophe et superviser par Mme Ha Vu représentante de Afritac
Ainsi, la première phase de la formation en distanciel à raison de 6 séances de travail au cours du mois de novembre 2022. a consisté dans un premier temps à rappeler les principes généraux de la démarche de déploiement du CIB.
La seconde phase a permis d’engager en présentiel, une déclinaison « pratique » de la démarche d’implémentation du CIB.
Le mardi 22 novembre 2022 de 8H50 mn à 12H30 mn, à l’hôtel "le Vaisseau’’ sis à Abidjan Cocody II Plateaux 7ème tranche, s’est tenu l’atelier de lancement du processus d’implémentation du Contrôle Interne Budgétaire dans l’administration publique.
Cet atelier a été organisé par la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) à travers la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB).
La cérémonie était placée sous la présidence de M. TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances.
L’objectif général était de permettre aux participants de découvrir le concept et les enjeux de l’introduction du Contrôle Interne Budgétaire dans la gestion budgétaire des ministères.
Ont pris part à cette session introductive, outre les cadres de la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), les Responsables de Programme (RProg) ou leurs représentants, les Responsables de la Fonction Financières Ministérielle (RFFiM) et les Directeurs de la Planification (DP) des 32 ministères.
Cette session introductive s’est déroulée suivant trois étapes, à savoir :
Au cours de cette session, trois (03) thèmes ont été présentés :
Dans le cadre du processus d’élaboration de l’annexe 4 à la Loi de finances 2023 dénommée « Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projet Annuel de Performance (PPD-PAP) » 2023-2025, un atelier a été organisé par la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB) de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) .
Présidé par Monsieur N’GOUMISSA K. Claude-François, Directeur de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), cet atelier s’est tenu du mardi 27 septembre au samedi 1er octobre 2022 à l’hôtel ‘’le Vaisseau’’ sise à Abidjan II Plateaux 7ème tranche et avait pour objectif général de produire l’annexe 4 à la Loi de Finances relative aux DPPD-PAP 2023-2025 dans les délais requis par le calendrier budgétaire 2022-2023.
Plus spécifiquement, il s’agissait pour les séminaristes :Il convient de rappeler que cet atelier fait suite aux travaux préparatoires composés :
Le second groupe de l’atelier devait intégrer les tableaux financiers dans l’annexe 4 (Financement global, Synthèse du programme par nature de dépense et Budget détaillé du programme).
Dans le cadre du déploiement du Système de Management de la Qualité (SMQ) au sein de ses services en vue de sa certification à la norme ISO 9001 version 2015, la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) a porté son choix sur le Cabinet Qualitas pour l’accompagner dans ce processus.
En prélude au démarrage effectif des travaux de la certification multisite de la DGBF, la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), cheville ouvrière de la conduite du processus et en collaboration avec le cabinet, a organisé une séance de formation des membres du comité de pilotage et de l’équipe projet qualité.
Cette formation dispensée par le Cabinet Qualitas, s’est déroulée en deux (02) sessions.Une session dispensée aux membres de l’équipe de pilotage a porté sur deux modules, à savoir :
Une autre session à l’attention de l’équipe projet a quant à elle portée sur trois (03)modules qui sont :
Du 01 au 04 juin 2022, s’est tenu, à N’SAHOTEL de Grand-Bassam, un « Atelier de finalisation du Rapport Général sur la performance ». Cet atelier était placé sous le parrainage de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et sous la présidence de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances.
Cet atelier s’est déroulé sous la présence effective de Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François, Directeur de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire.
L’objectif général de cet atelier était d’élaborer le projet de Rapport Général sur la Performance (RGP) de l’exercice budgétaire 2021, en cohérence avec les Rapports Annuels de Performance produits par les ministères et secrétariats d’Etat.Spécifiquement, il s’agit :
- d’assurer la cohérence entre le contenu du projet de RGP et les RAP produits par les ministères et secrétariats d’Etat;
- de présenter dans un document unique les performances enregistrées par mission, section et natures de dépenses;
- d’établir la cohérence entre les données du projet du RGP et celles du projet de Loi de Règlement;
- de finaliser et de pré valider le projet de RGP.
Les participants à cet atelier étaient tous issus des Directions du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, énumérées ci-après :
Du 16 au 20 mai 2022 s’est déroulée à l’hôtel Belle côte sise à Abidjan Cocody Riviera Palmeraie, la première édition des « conférences de Performance ».
Cette activité, qui intervient en amont de la conférence budgétaire « étape de discussions entre la Direction Générale du Budget et des Finances et les ministères, prévue par le décret n°2013-461du 19 juin 2013 déterminant le processus annuel d’élaboration du budget de l’Etat », s’inscrit dans le cadre de la préparation des projets annuels de performances (PAP) 2023-2025 qui sont des annexes du projet de loi de finances.
Les conférences de performance sont des tribunes de concertation entre les différents acteurs budgétaires des ministères et les Agents de la Direction Générale du Budget et des Finances afin d’assurer la cohérence entre les cadres de performance et les stratégies sectorielles. Ces conférences de performance seront consacrées principalement à l’analyse des composantes du cadre de performance (objectifs, indicateurs et les cibles), leur lien, leur cohérence et leur évolution. Les échanges porteront donc sur les objectifs fixés par les ministères et les indicateurs définis pour mesurer leur niveau d’atteinte.Cette activité qui jusqu’ici, était intégrée aux conférences budgétaires est désormais inscrite en point II 4 dans l’instruction N°002/MBPE/DGBF/DBE du 03 mars 2022 fixant le calendrier d’élaboration du budget de l’Etat au titre de l’exercice 2023. En vue de mener à bien l’organisation de ces conférences de performance constitue une autre avancée dans la gestion en mode budget-programmes, 5 équipes présidées chacune par les directeurs de la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire de la Direction Générale du Budget et des Finances ont été constituées.
Chaque équipe est composée d’un président de jury, du correspondant de la Direction de la Règlementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire en charge du ministère, du correspondant de la Direction du Budget de l’Etat en charge du ministère, du correspondant de la Direction des projets des investissements publics du ministère d’un représentant de la Direction du Système Informatique Budgétaire et du Contrôleur finances auprès du ministère
De riches débats ont eu lieu entre les acteurs des Ministères (responsables de programmes, responsables de la fonction financière ministérielle et les gestionnaires de crédits) et les membres des groupes. Ces débats ont porté sur:
Du 21 au 23 mars 2022, s’est tenue à N’sa hôtel de Grand-Bassam, un séminaire portant sur la rentrée Budgétaire 2022 du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Ce séminaire a mobilisé au total 100 personnes à savoir :
Les participants ont échangé sur le thème principal « Mesures d'encadrement de l'exécution du budget-programmes ».
Ce thème présenté par la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB), monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François visait le renforcement des capacités des participants afin de permettre à ces derniers la maîtrise des nouveaux concepts et outils de gestion des finances publiques. 77Du 04 au 29 avril 2022, se tiennent, au sein de la Direction de la Réglementation et de la Modernisation de la Gestion Budgétaire (DRMGB) sise au II plateaux Carrefour Duncan, des travaux d’analyse des Rapports Annuels de Performance 2022 des Ministères et Secrétariats d’Etat
Ces travaux ont pour but de s’assurer du respect du canevas préalablement transmis aux Ministères et Secrétariat d’Etat et de la conformité des données financières avec la situation d’exécution au 31 janvier 2022 issue du Système Intégré des Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE).
A cet effet, quatre (04) équipes présidées chacune par les différents Sous-Directeurs de la DRBMGP ont été constituées.
Après une année d’exploitation du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE), par les acteurs budgétaires, un atelier bilan s’est tenu à N’SA HOTEL de Grand-Bassam du 28 mars au 01 avril 2022 sous la présence effective de Monsieur Kéita Mahamadou, Directeur des Systèmes Informatiques (DSI) de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) représentant Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances.
Ont pris part à cet atelier 34 participants, composés notamment des Ordonnateurs, des Gestionnaires de crédits, des Responsables de la Fonction Financière Ministérielle, des Comptables publics, des Contrôleurs financiers et des cadres représentant les structures ci-après :
Le DSI a, dans son allocution, renouvelé ses remerciements à l'endroit du Ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat et du Directeur Général du Budget et des Finances pour leur soutien et leur engagement dans la mise en œuvre du SIGOBE. Il a ensuite précisé les objectifs de cet atelier qui visent, dans une démarche participative, à identifier les points devant permettre d’améliorer l’utilisation et l’exploitation du SIGOBE, de les hiérarchiser et de programmer leur prise en compte.
Les travaux de l’atelier se sont déroulés en deux (02) phases :
Relativement à la phase 1, à laquelle nous avons été conviés, Monsieur YAO Yao Jean-Constant, Sous-Directeur à la DSI et Chef du projet de la refonte du Système d'Information Budgétaire (SIB) a procédé à une présentation des points suivants:
A la suite de la présentation de M. YAO Yao, il s’en est suivi des échanges francs et nourris au cours des travaux en plénière. Toutes les observations soulevées, lors desdits échanges, ont été consolidées dans une matrice à présenter aux autorités budgétaires pour traitement.
A l’issue des travaux, les participants ont affirmé être globalement satisfaits de l’exploitation de SIGOBE au titre de l’exercice budgétaire 2021 car les modules programmés pour le circuit de la dépense ont été développés et sont exploitables.
Aux termes de l’atelier, le Directeur des Systèmes Informatiques, a adressé ses vifs remerciements aux participants pour leur assiduité, leur implication dans les échanges ainsi que leurs critiques et observations avisés en vue de la consolidation des acquis et de l’amélioration du système. Aussi a-t-il invité ses collaborateurs à s’approprier les recommandations de l’atelier.Ce Mercredi 23 Février 2022 a eu lieu la cérémonie de la Rentrée budgétaire 2022-2023 du Ministère du Tourisme et des Loisirs à l’hôtel Palm Club à Cocody de 08h30 - 14h avec l’intervention du DRBMGP de 11h40mn - 12h50mn sur le thème « Rôle des acteurs du budget-programme et dialogue de gestion ».
Dans le cadre de la finalisation de l’annexe 4 « Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses - Projets Annuels de Performance (DPPD-PAP) 2022 – 2024 et Budget des Dotations 2022 – 2024 », document annexé au « projet de loi de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2022 », un séminaire s’est tenu du 27 septembre au 02 Octobre 2021 à l’Hôtel le Vaisseau sise à Cocody Angré 7ème tranche.
Les participants à ce séminaire étaient tous issus des Directions Centrales de la Direction Générale du Budget et des Finances notamment :
Au total, sur les trente-sept (37) invités, trente-six (36) étaient présents. Seul le représentant de la Direction du Budget de l’Etat n’a pu participer à cet atelier.
Plus spécifiquement, il s’agit:
Pour le déroulement des travaux de ce séminaire, deux (02) groupes ont été constitués.
Avant le déroulement des travaux de ce séminaire, M. N’GOUMISSA Koffi Claude François, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGP) a souhaité la bienvenue aux participants. Il a, par la suite, résumé les termes de référence de ce séminaire en indiquant que la production de l’annexe 4 constitue une activité importante aussi bien pour la direction qu’il dirige que pour la Direction Générale du Budget et des Finances et le Ministère en charge du Budget. Car selon lui, ce document est plus exploité lors des débats au Parlement pour l’adoption de la loi de finances de l’année. A ce titre, il a souhaité une pleine et entière participation de tous aux travaux de ce séminaire. C’est sur ces mots qu’il a ouvert les travaux du séminaire de « finalisation de l’annexe 4 « Document de Programmation Pluriannuelle des Dépenses-Projets Annuels de Performance (DPPD-PAP) 2022 – 2024 et Budget des Dotations 2022 – 2024. » .
Du 07 au 11 juin 2021, s’est tenu, à N’SAHOTEL de Grand-Bassam, sous le parrainage de Monsieur Moussa SANOGO, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat et la présidence de Monsieur TRAORE Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances un « atelier de finalisation du Rapport Général sur la performance »
Cet atelier s’est déroulé sous la présence effective de Monsieur N’GOUMISSA Koffi Claude-François, Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique.
L’objectif général de cet atelier est de produire le projet de Rapport Général sur la Performance (RGP) en cohérence avec les Rapports Annuels de Performance (RAP) de l’exécution du budget 2020, élaborés par les Ministères et Secrétariats d’Etat, afin de le mettre à la disposition des autorités budgétaires. L’atelier a enregistré la participation effective de vingt-six (26) hauts cadres de l’administration publique.
Lundi 31 mai 2021 à Abidjan, en présence du ministre de l’économie et des finances, M. Adama Coulibaly, le président de la Cour des comptes de Côte d’Ivoire, M. Kanvaly Diomandé a procédé à l’ouverture d’un séminaire de formation de 40 magistrats de la Cour des comptes sur le thème : « Technique d’analyse, de diagnostic et d’évaluation des politiques publiques dans le contexte du budget programme ».
Selon M. Kanvaly Diomandé, les experts formateurs, professionnels et praticiens aguerris des finances publiques sont appelés à partager avec les séminaristes leurs expériences basées sur les meilleures pratiques, afin que ceux-ci soient mieux outillés pour assurer avec efficacité les nouvelles missions qui leurs sont dévolues dans le cadre du budget-programmes. C’est ainsi que le Directeur de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique, M. N’goumissa Koffi Claude François a entretenu les séminaristes sur le thème 2 « Reformes budgétaires et efficacité de l’action publique en côte d’ivoire – état d’avancement de la réforme et les défis majeurs »
Cette formation initiée par le Projet d’Appui à la Gestion Économique et Financière (PAGEF) s’inscrit dans le cadre des missions dudit projet qui contribue à la modernisation de la gestion des finances publiques et soutient la bonne exécution du PND 2021-2025. Son objectif global est d’optimiser la mobilisation des ressources budgétaires et de renforcer le cadre de gestion des dépenses publiques. Il entend, à terme, contribuer à la crédibilisation du budget de l’Etat.